Investir dans le meublé touristique : tout savoir sur le programme LMNP

La plupart des nouveaux acquéreurs de meublés de tourisme privilégient le régime fiscal LMNP pour bénéficier des avantages fiscaux plus importants. Beaucoup s’accordent à dire que ce dispositif propose des conditions d’imposition plus alléchantes par rapport aux autres. Cette affirmation est-elle fondée ?

Les bonnes raisons d’investir dans la location meublée

Acheter et équiper un logement pour le louer est un moyen idéal pour se constituer un revenu complémentaire, et ce, sur le long terme. De plus, si vous avez contracté un bail commercial avec une entreprise exploitante, dans le cas d’une résidence de services, vous encaissez tous les mois, une plus-value nette dont le montant est fixé au préalable. C’est la société gestionnaire qui s’occupe de tout. Elle achète les meubles, trouve les locataires et entretient le bien à votre place. Vous ne supportez pas la perte de loyers causée par l’absence éventuelle de clients.

Dans le cas où votre meublé mis en location dispose d’un classement proposé par un organisme évaluateur agréé, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale à l’ordre 71% sur les revenus de location contre 50 % pour les non classés sous condition de plafond avec le régime micro-BIC. Ce type de placement est rentable s’il s’étend sur une longue période. En général, en louant un meublé, il est possible d’espérer une rentabilité de l’ordre de 3,5 % à 4,5 %, par rapport au montant de l’investissement. En outre, il faut savoir que les établissements financiers considèrent la location meublée comme un placement sûr et rentable. Ainsi, ils acceptent le plus souvent de financer la grande partie du projet, sachant que celui-ci sera plus stable.

Bien comprendre le programme LMNP pour mieux investir

programme LMNPLe programme LMNP (ou Loueur Meublé Non professionnel) est un dispositif fiscal qui a pour but d’encourager les particuliers à investir dans l’immobilier de tourisme. Avec ce statut, vous confiez votre bien à un gestionnaire de résidence tourisme tel que Odalys-patrimoine.com. Ainsi, le rendement locatif dépend de la qualité du gestionnaire de ces biens. C’est pourquoi son choix doit être déterminant. Sur ce, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels reconnus comme le groupe Odalys.

En misant sur ce statut, un nouvel acquéreur peut percevoir une mensualité de loyer net durant 9 à 20 ans, dont le montant est fixé dans le contrat de bail. Puis, il vous permet de bénéficier d’une défiscalisation importante. En effet, dans le cas où, vous percevez un revenu annuel inférieur à 32.900 euros avec votre meublé, votre recette ne sera pas entièrement imposable. La moitié de celle-ci est soumise à une déduction fiscale. Grâce à ce type de programme, vous avez la possibilité d’amortir vos meubles sur 5 ans votre bien immobilier sur une vingtaine d’années, voire une trentaine d’années. En outre, ce dispositif prévoit le remboursement de la TVA (20%) sur l’ensemble de votre investissement dans les 6 mois, seulement si vous gardez votre meublé durant 15 à 20 ans.