Regroupement de crédit, comment procéder?

Un problème financier peut pousser une personne au regroupement de crédit. Comme toute chose, cette action présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Comment donc faire pour obtenir le maximum d’avantages et éviter les pièges. Le rachat d’emprunt n’est pas une chose que l’on peut faire à la hâte, il nécessite de l’étude et de la négociation.

Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

Une personne peut effectuer beaucoup d’emprunts à la fois. Si elle trouve des difficultés à payer, elle peut les rassembler en créant un nouveau prêt unique. Par exemple, si l’emprunteur doit restituer un crédit immobilier pendant 2 ans et un autre à la consommation durant 3 ans. Il pourra rassembler ces deux contrats en un seul et les restituer pendant une durée de 5 ans. Cette technique est bénéfique dans le sens où la personne paie moins par mois. En contrepartie, le paiement sera étalonné sur une plus longue durée.

Bien choisir sa banque

Regroupement de créditIl faut bien choisir la banque ou l’organisme à qui adresser la demande de rachat de crédit. Il faut se renseigner auprès d’un grand nombre d’établissements et même consulter les comparateurs internet. Il ne faut jamais choisir la première proposition venue. Ensuite, lorsque la banque est choisie, il faudra négocier le montant du nouveau prêt. Ce qu’il faut prendre en considération sur l’offre de l’institut financière sont : le capital à rembourser, les intérêts, les frais de dossiers, l’assurance décès ainsi que la mensualité. A noter que plus la durée de remboursement est étendue, plus les intérêts sont significatifs. Aussi, les prêts à taux variable ne sont pas très recommandés car il y aura des augmentations du coût des mensualités durant le remboursement.

Faire appel à un courtier

La personne peut également faire appel à un courtier en restauration de prêt. Ce professionnel lui donnera des conseils plus appropriés. Toutefois, il faut faire très attention et ne payer sa commission que lorsque le crédit est octroyé. Après la conclusion du contrat de renégociation de prêt, il faut réclamer une attestation de remboursement à l’institut financier qui a accordé l’emprunt. Ce document servira de preuves comme quoi les prêts ont bien été remboursés.