Location d’un appartement, conseils pour vos locations

Les français sont à peu près 40% à louer le logement dans lequel ils habitent : si vous souhaitez louer également un appartement ou une maison, suivez le guide pour les conseils et informations sur le sujet :

Sur Internet ou en agence, vous avez accès aux annonces immobilières professionnelles d’appartements, de studio, ou de maison. Vous avez l’avantage d’avoir un agent immobilier qui fait tout à votre place. Renseignez vos critères, et il vous fera une sélection pour que vous puissiez trouver votre futur nid d’amour. Attention, cela à un coût, comptez en moyenne un mois de loyer minimum pour ce que l’on appelle les « frais d’agence »

Il existe également des services et sites Internet de mise entre relations entre propriétaires et locataires particuliers. Vous évitez ainsi les frais d’agence mais vous devez entreprendre les recherches, planifier les rendez-vous pour les visites, ce qui demande plus de temps.

Comme tout, le loyer augmente aussi !

Et oui, le loyer connaît aussi ses fluctuations, et il faut prévoir ce facteur lorsque que vous vous engagez dans la location d’un bien immobilier. Cependant, il existe certaines règles : en effet, si votre contrat locatif est engagé, l’augmentation ne peut pas être supérieure à l’indice de référence des loyers (IRL)

L’éternel débat en immobilier : Louer ou acheter?

Location d'un appartementQuand on loue un bien immobilier, on paie un loyer et sa taxe d’habitation annuelle. La plus part des frais sont à la charge du propriétaire sauf les réparations mineures.

Quand on achète un bien immobilier, on rembourse le crédit de l’emprunt, on paie la taxe d’habitation et la taxe foncière. Si l’on est en copropriété, les frais communs peuvent vite grimper : Ravalement de façade, entretien de l’ascendeur et des communs …

Dans certains cas, la location est préférable à l’achat de sa résidence. D’autant plus que depuis quelques années, l’écart entre le prix des loyers et les prix de l’achat au mètre carré ne cesse d’augmenter.

Si vous souhaitez vous engager dans la location, renseignez-vous sur les droit des locataires envers les bailleurs et lancez-vous en tout sérénité !