Guide d’achat traceur : choisir son traceur professionnel

Pour vos activités professionnelles, vous souhaitez acheter ou louer un traceur adapté à vos besoins?? Le choix d’un traceur professionnel est effectué en fonction de plusieurs paramètres : format, usage, mémoire, connectivité, volume d’impression et budget. Découvrez plus en détails les critères à prendre en compte pour choisir son traceur professionnel.

Le format et l’usage

L’un des critères clé pour le choix d’un traceur professionnel reste le format. Le type d’impression que vous réalisez doit donc déterminer le choix des dimensions de l’imprimante. Par exemple, pour un architecte qui n’imprime que des plans de dimension A0, il sera préférable de choisir un traceur professionnel A0. On distingue 4 types de formats définis en fonction du nombre de pouces : grand format pour les traceurs de 60 pouces, A0 pour les traceurs de 36 pouces à 44 pouces, A1 pour les traceurs de 24 pouces à 44 pouces et A2 pour les traceurs de 17 pouces à 24 pouces.

Par ailleurs, il est important de tenir compte du type d’usage des fichiers imprimés pour bien choisir vos encres. Les encres à pigment, latex et éco-solvant sont appropriées pour les affichages extérieures. S’il s’agit de fichiers plus techniques tels que ceux employés par les architectes ou dans les bureaux d’études, vous pouvez opter pour l’usage d’un traceur de 4 à 6 couleurs. En revanche, pour les professionnels de la photo, un traceur grand format 8 à 12 couleurs, sera idéal pour l’impression d’images de qualité.

Les autres critères à prendre en compte

Hormis le format d’impression, vous devez tenir compte de la mémoire et de la connectivité avant de choisir votre traceur. Ceci est notamment important lorsque vous devez imprimer des fichiers 3D qui sont généralement lourds. Il est également plus pratique d’utiliser une imprimante connectée via un wifi qu’un câble USB.

En outre, le volume d’impression est un paramètre qui détermine le nombre de bobines du traceur. Pour l’impression de gros volumes par exemple, 2 à 3 bobines seront nécessaires. En ce qui concerne le budget, il est conseillé de prévoir les frais liés à la maintenance et au coût des consommables, en sus du prix de l’imprimante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *