Chien en appartement, les races les plus adaptées

Vous aimez les animaux, vous rêvez d’adopter un chien pour diverses raisons, mais malheureusement vous vivez en appartement ? Rien n’est impossible. Avec un peu de connaissance des chiens, des aménagements, de la patience et de l’organisation vous pourrez aisément adopter un chien. Un chien, oui, mais pas n’importe lequel.

En effet, et cela va de soi, tous les chiens ne sont pas capables de vivre en appartement. C’est pourquoi il faut que vous choisissiez au mieux, tout de même selon vos goûts, une race de chien qui puisse accepter de vivre en appartement. Alors quelle race de chien choisir ?

Les différentes caractéristiques à respecter

races les plus adaptéesUn appartement est un espace clôt, réduit. Les espaces de jeu pour votre chien seront donc nécessairement limités, bien que chaque appartement soit différent et que vous pourriez éventuellement bénéficier d’une petite cour, d’une terrasse ou d’un balcon.
Ne perdez pas de vue que votre chien aura besoin de votre attention, en le sortant dehors au moins trois fois par jour, même si se porteront à vous des choix de chien moins joueurs, qui ont moins besoin de se dépenser.
Mais retenez bien qu’un chien dans un immeuble n’est pas nécessairement un petit chien.
Ainsi, voici une petite liste de chiens idéaux en appartement, à adapter selon vos goûts et à la capacité de votre logement :

  • Le Leonberg est notamment un grand chien qui peut vivre en appartement. En effet, il ne ressent pas le besoin de se dépenser beaucoup, bien qu’il faille évidemment le sortir régulièrement. Ce chien est très imposant par sa taille, alors seuls les possesseurs d’un logement plus grand qu’un simple deux pièces pourront en adopter un.
  • Le Bouledogue Français est un chien de taille moyenne au caractère particulièrement agréable pour la vie en appartement. Il représente un véritable animal de compagnie et ne ressent pas beaucoup le besoin de se dépenser. Il préfère l’attention et la présence de son maître plutôt que de passer des heures entières à jouer. Ce qui fait de lui un compagnon idéal pour la vie en appartement, vous trouverez plus d’informations ici.

D’autres races de chien remplissent également ces critères comme le Carlin ou le Bulldog Anglais. Vous aurez le choix entre les différentes races de bichons : maltais, frisé, bolonais, havanais. Les bichons sont des chiens très dociles et affectueux. Un chien docile est un chien idéal pour un citadin. Il représente avant tout une compagnie agréable. Il n’a besoin de se dépenser qu’assez peu, et recherche avant tout l’affection et l’attention de son maître. De plus, le bichon aboie très peu. Ce qui fait de lui le candidat idéal pour les amateurs de petits chiens.