Rentabiliser un investissement locatif à La Baule en 2021

Vous venez d'acheter un appartement à La Baule en profitant des avantages fiscaux liés au dispositif Pinel. A présent, vous souhaitez rentabiliser l'argent investi dans votre patrimoine immobilier. Voici nos conseils d'experts pour y parvenir rapidement.

Viser un retour sur investissement réaliste

La tentation pourrait être forte de louer votre bien à un prix élevé comme il est neuf et bien situé dans une station balnéaire de premier plan. Cependant, votre but est qu'il soit occupé car sans locataire, pas de loyers perçus. Vous devez donc trouver le juste milieu pour que votre loyer couvre les mensualités de votre prêt immobilier tout en vous permettant de louer votre bien rapidement. Un loyer trop élevé réduira le nombre de candidats locataires. Et une fois, l'occupant en place, il risquera de partir plus rapidement.

La rentabilité d'un bien s'évalue sur le long terme. Il y a bien entendu le remboursement du capital investi qui va se faire grâce aux loyers. Mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'une ville comme La Baule connaît une évolution rapide des prix depuis quelques années de l'ordre de 2 à 5% par an. De nombreuses personnes souhaitent investir ou trouver un pied à terre sur place pour passer des vacances ou quelques week-ends chaque année. La ville bénéficie d'une situation exceptionnelle avec l'Océan Atlantique d'un côté et le parc naturel régional de la Brière de l'autre. La proximité de Nantes et de Saint-Nazaire garantissent un emploi à ceux qui voudraient s'installer dans la région.

Se faire accompagner par un professionnel de l'immobilier

Que vous connaissiez bien la ville ou non, il est toujours préférable de se faire conseiller par un agent immobilier local. Ainsi, l'agence Bras immobilier au Pouliguen pourra vous aider dans vos recherches. Elle connaît parfaitement le marché local sur la Baule-Escoubiac et ses environs. Elle pourra vous faire découvrir les différents quartiers et les projets immobiliers en cours de construction dans la ville.

Par la suite, elle se chargera de trouver le locataire idéal, celui qui règlera ses loyers de façon régulière. Elle assurera également la gestion locative de votre bien : état des lieux, suivi des travaux de remise en état, etc...

Entretenir son bien pour le valoriser

Un appartement ou une maison nécessitent un entretien régulier. Chaque année, il faut surveiller l'état du bien et entreprendre les travaux qui s'imposent. Si vous ne le faites pas, la dégradation sera rapide, en particulier en bord de mer où les façades ont tendance à vieillir plus rapidement à cause du vent et des embruns. Il faut également suivre l'évolution des normes. L'isolation thermique est devenue l'une des préoccupations premières des locataires. Un logement mal isolé est cher à chauffer en hiver et souvent trop chaud en été. Tout le monde est bien conscient de cette problématique et vous ne pourrez donc pas louer une passoire thermique.

Il faut toujours avoir en tête le moment de la revente. Un jour, vous revendrez votre bien et il trouvera d'autant plus facilement preneur qu'il sera en bon état.